Vendredi 14 septembre 5 14 /09 /Sep 16:15


Chalut à tous,

Petite pause dans la présentation des minous, avec une parenthèse vétérinaire.
En effet lors de la naissance de chatons il s'avère souvent bien difficile de reconnaître un male d'une femelle. L'appareil génital n'étant pas entièrement formé.

La première solution, qui demande un peu de matériel, consiste, quelques jours après la naissance, à placer dans la caisse des minous, une télécommande TV d'un côté et un téléphone de l'autre. Vous retrouverez donc les males se bagarrant autour de la télécommande et les femelles sur le téléphone !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ok !  ok !  ok !  je plaisante........

Bon soyons sérieux,
Quelques jours après la naissance, (car on les laisse toujours tranquille au début !) soulever la queue des minous  et regarder leur appareil génital ;  observer si il y a une différence morphologique entre certain chatons. Si c'est le cas, séparer les en deux groupes en fonction de leur différence.

Ensuite c'est tout simple:
Un écartement important entre l'anus (le trou du haut) et le sexe: c'est un male !
Un écartement moins important entre l'anus et le sexe: c'est une femelle !

Comment-diff--rencier-un-chaton-male-et-femelle.JPG

 

 


C'est pas si difficile, non ?
Bon, la chose se corse un petit peu si vous n'avez que des males ou que des femelles, donc pas de différenciation possible, mais avouons que c'est plus que très rare de n'avoir qu'un seul sexe dans une portée.

Une autre solution consiste à demander l'aide avisé de son vétérinaire  qui logiquement en un coup d'oeil fait la différence. Si la différenciation s'avère difficile, une palpation, toujours réalisée par un vétérinaire peut (parait-il ) compléter l'examen. Toutefois une visite chez le véto coûte environ 30 €,  à vous de choisir.

J'espère que ce petit article vous sera utile...

A bientôt, biz et Miaou,  Lili.

Par Lili - Publié dans : Vétérinaire - Communauté : Ma langue aux CHATS
Ecrire un commentaire - Voir les 87 commentaires
Retour à l'accueil

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés